top of page

Les événements d'IF

Chaque saison s’articule de Mai à Décembre autour d’une trentaine de temps forts composés d'ateliers, de concerts, de pièces de théâtre, de lectures,

de performances artistiques et bien d'autres choses !

AKIRA INUMARU IF ATELIER GALERIE.png

ATELIERS

« Même dans une poubelle, une rose reste une rose »
- Jean Chalon, journaliste et écrivain français

Dans la vie de tous les jours, nous consommons, mangeons, utilisons du plastique, du papier, du carton, jetons à la poubelle des os, des épluchures... Puis recommençons à nouveau le lendemain, répétant ce geste depuis la nuit des temps.
Mais avant de les mettre à la poubelle, regardons attentivement ces déchets. 
Quelles sont les histoires que l’on peut saisir derrière ces objets ? Que nous évoquent-ils ? Quels sont les liens intimes qui nous unissent à eux ? 
Comme le compost, les ordures ont le pouvoir de nourrir la terre et d’y faire pousser une belle fleur.

Dans cet atelier, nous allons transformer vos déchets quotidiens en la plus belle, la plus fascinante, la plus envoûtante des fleurs : la Rose.
Les dessins de Pierre-Joseph Redouté, maître de l’illustration botanique, notamment de nombreuses variétés de roses, nous serviront de support.

Les Samedis, Dimanches et Mercredis du mois de novembre : 14h30 > 16h (1h30)

Technique : Collage et assemblage 
Besoins : Vos déchets quotidiens (des emballages, des bouteilles en plastiques, etc)

Ouvert à tous les âges adulte & enfant

Les Ateliers auront lieu au Grenier à Sel

Spectacle musical

Sept péchés capitaux
... et quelques autres

26 août 2022 > 20h - Tarifs : 12€ - 8€ (adhérents)

Par La Compagnie Les Enjôleuses

D'après le ballet chanté de Kurt Weill et Bertolt Brecht

Clara SCHMIDT : mezzo-soprano

Camille REVOL : danseuse

Julien KÖBERICH : comédien, metteur en scène

et Maxime PERRIN : accordéon

Dans « Les sept péchés capitaux des petits bourgeois », il y a matière à s’amuser. Deux sœurs qui n’en sont qu’une, Anna 1 et Anna 2, partent pour une longue épopée à travers le pays, afin de réaliser leur rêve le plus brûlant : s’acheter un petit pavillon de banlieue. Dès la première scène le ton est donné, Anna nous expliquant avoir "un passé, un avenir, un cœur et un livret de caisse d’épargne".
Mais pour réussir cette quête, leur famille le rappelle avec insistance, il convient d’éviter les sept péchés capitaux, qui chez Brecht, sont détournés : par exemple, il ne s’agit pas de s’interdire la paresse, mais seulement la paresse dans l’exercice de l’injustice. La pièce nous montre ainsi comment la petite bourgeoisie (nous dirions aujourd’hui "la classe moyenne") bannit des péchés pour en commettre d’autres avec la bénédiction de tous, comment elle trouve des accommodements avec la morale pour continuer son rêve d’acquisition en toute quiétude. De cette hypocrisie, Brecht s’amuse, et c’est ce que nous comptons faire aussi. D’ailleurs, nous rirons avant tout de nous-mêmes car soyons honnêtes, cette classe moyenne, nous en faisons partie.

7PECHES-IF.jpg

Théâtre

Isée

C'est l'histoire d'un jeune homme qui doit retrouver son amoureuse. Il l'attend avec une rose qui, au fil du temps, se fane, sans que jamais le jeune homme devenu vieux ne désespère de sa venue.


"Joseph Dulau, comédien surprenant, interprète avec justesse et sensibilité ce très beau texte inédit de Mathias Dhellemmes qui nous parle avec simplicité et fausse naïveté de la rue, de soi et d'autrui, mais surtout d'Amour."

- IF

Interprétée en solo par Joseph Dulau, comédien en Résidence au Grenier à Sel depuis février 2020.

Le journal d’un fou de Gogol

Seul en scène avec Joseph Dulau *Nouveauté 2022

LEKTEURS

Gzion

Un drame spatial "Trois cosmonautes dans l'espace…" écrit par Hervé Blutsch et interprété par Violaine de Carné, Joseph Dulau et Khalid K.

En résidence au Grenier à Sel depuis 2021.

Inconnu à cette adresse

de Kathrine Kressmann Taylor avec Joseph Dulau et Khalid K. *Nouveauté 2022

Performance :
Isabelle Frank

Depuis 2013, Isabelle Frank travaille avec un quatuor à cordes, des comédiens, des poètes, des musiciens contemporains à la création de performances transdisciplinaires. La table lumineuse est l’outil principal de la performance picturale.   

Une caméra placée sous la plaque de verre sur laquelle elle peint, retranscrit l’image en train de se construire en direct sur grand écran. Elle utilise différents ingrédients et médiums qui interagissent avec l’encre et les pinceaux des tableaux successifs prennent forme et mouvement sous le regard du spectateur.

bottom of page