top of page
MATRIMOINE GRENIER A SEL 2023

Les attributs du féminin

Exposition collective

> Du 15 septembre au 15 octobre 2023

Vernissage le 15 septembre à 18h

 

Une poitrine bien galbée, un teint de pêche, une silhouette aussi parfaite que son éducation.
Discrète et bonne cuisinière, la femme se rêve au travers les images de magasines et sous le regard d'une société qui la juge bonne à marier... ou pas.
Superwoman du XXIe siècle, où en sommes nous de la transmission ?
"Le Matrimoine culturel est l'héritage culturel légué par les générations de femmes précédentes.
Bien que le terme Matrimoine existe depuis le Moyen Age pour décrire les biens hérités de la mère, il fut supplanté par la notion de Patrimoine et son usage restera longtemps limité.
A partir des années 2000, la notion réapparait dans un sens nouveau sous la plume d'auteurs souhaitant insister sur le rôle des femmes dans le développement culturel."

- Wikipédia

Dans cette installation collective, les artistes détournent et se réapproprient les codes des arts manuels et du glamour.

Avec la participation de :

Thomas Cabianca @a_puissance_trois

@isabellefrank_if@grandderek@katherinerey89, René Wiroth, Antoine Citerne, @paulinefally@leleveir, Patricia Puchois, Corinne Deriano, Michelle Ballanger, Margerie David, Mareliz.

Rémy Comment

Anthro-Poules - Photographie

> Du 25 août au 10 septembre 2023

Vernissage le 25 août à 18h

13 portraits de poules en grand format dans les rues de Châtillon & 31 portraits en tirage papier dans la galerie.

Sur fond noir, l’artiste a pris une série de clichés de poules photographiées de face. "Ce sont des portraits de ces animaux à la manière des humains. Un peu comme ceux que propose le célèbre Studio Harcourt", explique Rémy Comment, qui a mis près d’un an et demi à réaliser ce projet.

Prendre les poules de face est une prouesse en soi. "Contrairement aux humains, ces oiseaux ne peuvent pas regarder de face, confie l’artiste. C’est pour ça qu’il est difficile de les photographier comme ça. On a utilisé des personnes habillées en noir qui les ont prises dans les bras. En fonction de l’attitude de la personne, la poule avançait la tête ou la reculait. Parfois, c’est le bruit du déclenchement qui l’attirait".

"La poule nous regarde et nous pose des questions. Se met alors en place une sorte de dialogue muet, un peu accusateur, entre l’animal et l’homme. Ça nous fait nous interroger sur l’époque dans laquelle nous vivons"

POULES - EXPO IF 2023
Isabelle et Michele Frank 2023.png
Isabelle et Michele Frank 2023.png

Michèle & Isabelle Frank

Transmission - mère / fille au travers de l'art - Peinture

> Du 07 au 23 juillet 2023

Vernissage le 07 juillet à 18h

Certains d'entre vous ont vu une des première exposition que nous avons organisée au Grenier en 2019 de Michèle Frank, peintre et autrice et René Wiroth, son mari sculpteur et violoniste. René avait fait une performance mémorable de peinture à deux mains et un concert violon / piano avec Julia Belova.

 

Michèle et René exposent ensemble depuis presque toujours, la peinture et la sculpture se marient bien et les leurs tout particulièrement.

 

Cette fois-ci, les peintures à l'huile et au couteau de Michèle dialoguent avec les toiles d'Isabelle Frank qui utilise différentes techniques mixtes en particulier le collage qui se transforme également en volumes.

 

René, outre son aide technique pour le transport des oeuvres du Luxembourg, et le montage, a réalisé une sculpture pour compléter notre propos.

Martine Germain Buestel

Esprit de nature - Peinture

> Du 16 juin au 02 juillet 2023

Vernissage le 16 juin à 18h

FEUILLAGE01web.jpeg
singe aux tulipes.jpeg

Marie-Pierre
Vagne-Laboulandine

De faune à flore - Peinture

> Du 19 mai au 04 juin 2023

Vernissage le 19 mai à 18h

"Un poisson géant nageant dans un champ de fleurs"

 

Peintures et fusains grands formats, gravures et dessins petits formats sur une thématique ludique, printanière et colorée.

 

Les attributs communs aux différents animaux du bestiaire de Marie-Pierre qui m'avait à prime abord semblé hétéroclite révèlent toute leur cohérence en ouvrant mon dictionnaire des symboles. les animaux de Marie-Pierre ont pour point commun des attributs éminemment positifs.
Légèreté, liberté, sagesse, bonheur, fécondité, amour …

A travers cette série, Marie-Pierre Laboulandine renverse quelque peu l’ordre des choses et bascule sans naïveté dans le monde onirique de l’enfance.
Renvoie à notre nature profonde et primitive une vision colorée.

I. Frank

Derek Grand

Reliques Chimériques - Peinture

Résidence > Du 03 janvier au 26 février 2023

TEMPS DE RENCONTRE AVEC L'ARTISTE :
TOUS LES SAMEDIS 16H > 19H
& SUR RDV AU 06 08 10 32 26

Exposition de fin de résidence > Du 17 au 26 février 2023

Vernissage le 17 février à 18h

DEREK GRAND IF GRENIER A SEL 2023.jpg
Judith

En 2022

paysage éthéré 12 JW 18.06 (32).jpeg

Paysages Éthérés - Peinture

> Du 27 mai au 19 juin 2022

Vernissage le 27 mai à 18h

Je cherche, non pas une représentation de ce que je vois, mais une transmission de la sensation et de l’impression de ce que je vis .

Créer un espace pictural dans lequel le regard puisse se promener, s’évader et s’accomplir avec joie est le moteur de toute mon œuvre.

- Judith Wolfe

Heloise

La Chambre Incréée - dessin

> Du 1er juillet au 24 juillet 2022

Vernissage le 1er juillet à 18h

Ne vous semble-t-il pas qu’il y a un revers au visible ? Une autre face, soufflant vers ailleurs, vers l’à venir…

 

Les poètes et poétesses forgent un à un les mots pour nommer cet “ouvert”. L’un d’eux dirait peut-être : c’est le lieu où l’être se rêve. C’est l’intériorité de tout vivant, visitée par les dieux. C’est l’au-delà où se déploie l’innombrable des possibles. Un poète que j’aime, Rainer Maria Rilke, l’appelle “ la chambre incréée ”. 

 

C’est dans un verger que ce sens leur vint. Car, il est vrai, les arbres rêvent tout haut. Séjournant parmi eux, nous prenons la mesure, sans limite, de cette chambre où nos esprits se rejoignent.

- Héloïse Pierre-Emmanuel

HELOISE P-M - IF
DIDIER LICHTLIN EXPO IF 2022

Didier Lichtlin

In Lumen - photographie gomme bichromatée

> Du 5 au 28 août 2022

Vernissage le 5 août à 18h

Le titre de l’exposition « In Lumen » m’est venu de l’idée que la lumière, "das Licht" en allemand, m'accompagne depuis toujours. Peut-être étais-je prédestiné à ce lien étroit par mon nom de famille …
La photographie est là, tout le temps et partout, comme un troisième œil, dans la rue, ici ou loin, en Inde, au Japon, avec mes proches, dans la nature. 
En noir et blanc, Leica autour du cou, j’ai découvert la photographie avec l’appareil photo et j’ai d’abord aimé l’appareil !  
Ce que je vois dans le viseur, c’est ce qui dépasse du réel, une énergie, une attitude, une forme, et …. il y a le doigt qui appuie sur le déclencheur, un joli son mécanique, qui dit que l’image est à l’intérieur, dans l’attente d’une existence.
En écrivant ce texte, je pense aux images que je vous propose aujourd’hui, la mise en lumière d’un moment intime passé avec ces fruits, ces légumes et ces plantes. Avec eux je suis heureux, un peu "plante" moi-même, à genoux sur le sol, humble, je n’ai à penser que la photographie dans le contact par le regard, si proche, si calme.

- Didier LICHTLIN

CORPS & ESPRIT III - Peinture & Céramique

> Du 14 au 30 octobre 2022

Vernissage le 14 septembre à 18h

En 2020, Hans Bouman avait exposé des peintures de paysages inspirées par les vues de sa campagne loiretaine, où il travaille de plus en plus souvent, et des sculptures en bronze et bois, réalisées lors d'un de ses voyages en Afrique.

 

Pour ce 3e volet de CORPS & ESPRIT, il présentera des sculptures en céramique toutes récentes et des peintures où le corps et la tête prennent place dans l'espace.

 

"(...) Il peut paraître un peu facile, à la suite de nombreuses critiques, d'écrire que la tête humaine est à Hans Bouman ce que la pomme était à Cézanne, et pourtant à les explorer… il n'est rien de plus évident que cette recherche d'une puissance "classique" à travers le rapport et les relations fond/forme et objet/espace.

Chez Bouman la tête devient paysage et miroir du corps tout entier(...)"

Joseph-Paul Schneider- Critique d'art -1992

 

Si Hans Bouman a depuis toujours conservé une ligne directrice très nette dans son œuvre, il en ressort également une grande diversité dans les médiums et les techniques utilisés, une recherche permanente à dire une même chose de manière différente à chaque fois.

HANS BOUMAN_IF.jpg
Didier
Hans
Akira Inamaru IF GALERIE

Cimes & racines, distillation solaire

Dessin & Photosynthèse

> Du 04 au 27 novembre 2022

Vernissage le 04 novembre à 18h

La lumière est l'objet de toutes les réflexions d'Akira Inumaru. Celle qui donne la force aux plantes,

celle qui transforme les matières, ... essentiel moteur de tout ce qui se vit et se crée.

Le travail suit un process qui passe par la photo où l'artiste privilégie les ombres, puis par le dessin avec une très haute maîtrise et enfin ce qu'il nomme distillation solaire  où il s'agit à l'aide d'une loupe de brûler le papier pour que jaillisse une nouvelle image.

- Site web d'Akira Inumaru

Akira

EXPOSITIONS PASSÉES

Les expositions d'IF

Horaires d'ouvertures : 

Vendredi, samedi & dimanche

11h > 13h / 15h > 19h

Depuis 2019 la Galerie d'Art IF expose des artistes au sein du Grenier à Sel. Voici la programmation pour 2023 :

bottom of page