Les attributs du masculin
Exposition collective
> Du 21 septembre au 20 octobre 2024
" Si la barbe est un des attributs principal de l'homme, l'homme moderne se reconnaît-il encore dans les archétypes de son sexe : force, puissance, conquête, autorité, héroïsme,… ? Autrement dit, qu'est-ce qu'être un mec aujourd'hui ?
L'exposition au travers diverses techniques, points de vue et objets ne cerne bien évidemment pas ce vaste sujet, mais en ouvre quelques portes."
- Isabelle Frank
Avec :
Astrid Lacroix - Dessin
Corinne Deriano - Collage
Igor Andreev - Peinture
Alain Fontaine - Volume
Robert Veuillemenot - Collage
Christophe Deleau - Graphisme/Peinture
Sandrine Veirman - Céramique
Annie Sebaste - Textile
Christophe Naux - Sculpture
Hans Bouman - Sculpture
Nicolas Delaveau - Sculpture
Wido Delaveau - Tournage sur bois
Thomas Cabianca - Textile
Isabelle Frank - Volume
Fred Wallich - Musique
Corentin Herault - Vidéo
Claire Dubois - Sculpture
Isabelle Frank
Retrouvailles - Encre et Collage
> Du 28 juillet au 31 août 2024
"Le collage est fait de Trouvailles et de Retrouvailles. Papiers fabriqués à partir de traces et d'empreintes, colorés, déchirés, papiers peints anciens, déjà réduits en tout petit bout, cohabitent avec d'autres plus anciens encore qui agissent comme un déclencheur mémoriel."
- Isabelle Frank
Répertoriés, classés dans des boites par taille et par époque, les premiers papiers collés datent largement du siècle dernier et les plus récents des derniers jours, l'ensemble fait partie de la grande série "Sacre du printemps".
Il y a deux leitmotiv pour cette exposition : les nénuphars et les kakémonos.
"Les Kakémonos sont issus d'un spectacle performatif ( musique de Steve Reich 2016) pendant lequel je peignais en direct avec un gros pinceau sur le papier flottant. Au cours du spectacle, les œuvres étaient déchirées.
Pendant toutes ces années, je les ai gardées dans l'intention de les réparer un jour à la façon d'un Kintsugi (réparation à l'or valorisant un objet abîmé en magnifiant ses défauts)."
- Isabelle Frank.
A l'intérieur de ses séries, il y a toujours des petits collages qui forment une hétérotopie, un espace utopique ni tout à fait abstrait ni tout à fait figuratif et qui donnera lieu par la suite à la série des "Poussières d'atelier".
Pour Isabelle Frank, le travail est un continuum, une série n'est jamais terminée tant qu'il y a matière à la continuer, mais il y a parfois besoin de faire une pause.
Ces retrouvailles sont une manière de revisiter les papiers et les œuvres inachevées, de revenir sur d'autres, les ordonner différemment.
"Mon œil d'aujourd'hui cherche davantage de couleur et de contrastes, il se permet même quelques associations plus audacieuses."
- Isabelle Frank
Katherine Rey
La Vallée des Merveilles - Peinture
> Du 10 mai au 09 juin 2024
"Comme un voyage permanent,
au large de la raison, dans des espaces libérateurs,
sous le vent,
dans l'ombre et la lumière,
par une ligne, une masse, un trait,
une coulure…"
- Katherine Rey, 2022
Katherine Rey a travaillé entre 2019 et 2021 sur la série "Chemin de croix". La tension plastique et dramatique entre figuration et abstraction, entre ordre et désordre s'organise de façon architecturale.
Dans la série suivante "Les portes", les noirs profonds couvrent une partie importante de l'espace de la toile.
"On est constamment saisi par des couleurs qui aspirent à imposer leur primauté tout en craignant d'être absorbées par le noir envahissant."
- Daniel Leuwers
Pour l'exposition "La vallée des merveilles" au Grenier à Sel, la couleur prend la place, se déploie en surfaces et masses.
"(...) les formes (...) apparaissent sur les toiles de Katherine: minérales? végétales? Organiques humaines? Voire subhumaines... En tout cas, pour moi, elles appartiennent électivement à ce "Règne Imaginal", celui des images imaginées et imaginantes, qui est assurément ce que notre époque a produit de plus irréfutable."
- Jean Clarence Lambert, juin 2022
Ema Drouin
Ces petits riens - Installation Performance
> Du 09 mars au 10 mars 2024
Ema Drouin compose une installation - performance à partir de petits objets collectés dans l'espace public.
À la manière des arpenteurs et des glaneurs, son processus de création se déploie en mouvement, dans la rencontre avec un territoire, une situation, un sujet : explorer, sentir, écouter, regarder, dialoguer.
Découvrez en avant-première l'installation-performance " Ces petits riens" d'Ema Drouin au Grenier à Sel accompagnée d'un texte d'une durée de 30 minutes suivie d'un temps d'échange.
En 2023
Les attributs du féminin
Exposition collective
> Du 15 septembre au 15 octobre 2023
Vernissage le 15 septembre à 18h
Une poitrine bien galbée, un teint de pêche, une silhouette aussi parfaite que son éducation.
Discrète et bonne cuisinière, la femme se rêve au travers les images de magasines et sous le regard d'une société qui la juge bonne à marier... ou pas.
Superwoman du XXIe siècle, où en sommes nous de la transmission ?
"Le Matrimoine culturel est l'héritage culturel légué par les générations de femmes précédentes.
Bien que le terme Matrimoine existe depuis le Moyen Age pour décrire les biens hérités de la mère, il fut supplanté par la notion de Patrimoine et son usage restera longtemps limité.
A partir des années 2000, la notion réapparait dans un sens nouveau sous la plume d'auteurs souhaitant insister sur le rôle des femmes dans le développement culturel."
- Wikipédia
Dans cette installation collective, les artistes détournent et se réapproprient les codes des arts manuels et du glamour.
Avec la participation de :
Thomas Cabianca @a_puissance_trois,
@isabellefrank_if, @grandderek, @katherinerey89, René Wiroth, Antoine Citerne, @paulinefally, @leleveir, Patricia Puchois, Corinne Deriano, Michelle Ballanger, Margerie David, Mareliz.
Rémy Comment
Anthro-Poules - Photographie
> Du 25 août au 10 septembre 2023
Vernissage le 25 août à 18h
13 portraits de poules en grand format dans les rues de Châtillon & 31 portraits en tirage papier dans la galerie.
Sur fond noir, l’artiste a pris une série de clichés de poules photographiées de face. "Ce sont des portraits de ces animaux à la manière des humains. Un peu comme ceux que propose le célèbre Studio Harcourt", explique Rémy Comment, qui a mis près d’un an et demi à réaliser ce projet.
Prendre les poules de face est une prouesse en soi. "Contrairement aux humains, ces oiseaux ne peuvent pas regarder de face, confie l’artiste. C’est pour ça qu’il est difficile de les photographier comme ça. On a utilisé des personnes habillées en noir qui les ont prises dans les bras. En fonction de l’attitude de la personne, la poule avançait la tête ou la reculait. Parfois, c’est le bruit du déclenchement qui l’attirait".
"La poule nous regarde et nous pose des questions. Se met alors en place une sorte de dialogue muet, un peu accusateur, entre l’animal et l’homme. Ça nous fait nous interroger sur l’époque dans laquelle nous vivons"
Michèle & Isabelle Frank
Transmission - mère / fille au travers de l'art - Peinture
> Du 07 au 23 juillet 2023
Vernissage le 07 juillet à 18h
Certains d'entre vous ont vu une des première exposition que nous avons organisée au Grenier en 2019 de Michèle Frank, peintre et autrice et René Wiroth, son mari sculpteur et violoniste. René avait fait une performance mémorable de peinture à deux mains et un concert violon / piano avec Julia Belova.
Michèle et René exposent ensemble depuis presque toujours, la peinture et la sculpture se marient bien et les leurs tout particulièrement.
Cette fois-ci, les peintures à l'huile et au couteau de Michèle dialoguent avec les toiles d'Isabelle Frank qui utilise différentes techniques mixtes en particulier le collage qui se transforme également en volumes.
René, outre son aide technique pour le transport des oeuvres du Luxembourg, et le montage, a réalisé une sculpture pour compléter notre propos.
Martine Germain Buestel
Esprit de nature - Peinture
> Du 16 juin au 02 juillet 2023
Vernissage le 16 juin à 18h
Marie-Pierre
Vagne-Laboulandine
De faune à flore - Peinture
> Du 19 mai au 04 juin 2023
Vernissage le 19 mai à 18h
"Un poisson géant nageant dans un champ de fleurs"
Peintures et fusains grands formats, gravures et dessins petits formats sur une thématique ludique, printanière et colorée.
Les attributs communs aux différents animaux du bestiaire de Marie-Pierre qui m'avait à prime abord semblé hétéroclite révèlent toute leur cohérence en ouvrant mon dictionnaire des symboles. les animaux de Marie-Pierre ont pour point commun des attributs éminemment positifs.
Légèreté, liberté, sagesse, bonheur, fécondité, amour …
A travers cette série, Marie-Pierre Laboulandine renverse quelque peu l’ordre des choses et bascule sans naïveté dans le monde onirique de l’enfance.
Renvoie à notre nature profonde et primitive une vision colorée.
I. Frank
Derek Grand
Reliques Chimériques - Peinture
Résidence > Du 03 janvier au 26 février 2023
TEMPS DE RENCONTRE AVEC L'ARTISTE :
TOUS LES SAMEDIS 16H > 19H
& SUR RDV AU 06 08 10 32 26
Exposition de fin de résidence > Du 17 au 26 février 2023
Vernissage le 17 février à 18h
En 2022
Paysages Éthérés - Peinture
> Du 27 mai au 19 juin 2022
Vernissage le 27 mai à 18h
Je cherche, non pas une représentation de ce que je vois, mais une transmission de la sensation et de l’impression de ce que je vis .
Créer un espace pictural dans lequel le regard puisse se promener, s’évader et s’accomplir avec joie est le moteur de toute mon œuvre.
La Chambre Incréée - dessin
> Du 1er juillet au 24 juillet 2022
Vernissage le 1er juillet à 18h
Ne vous semble-t-il pas qu’il y a un revers au visible ? Une autre face, soufflant vers ailleurs, vers l’à venir…
Les poètes et poétesses forgent un à un les mots pour nommer cet “ouvert”. L’un d’eux dirait peut-être : c’est le lieu où l’être se rêve. C’est l’intériorité de tout vivant, visitée par les dieux. C’est l’au-delà où se déploie l’innombrable des possibles. Un poète que j’aime, Rainer Maria Rilke, l’appelle “ la chambre incréée ”.
C’est dans un verger que ce sens leur vint. Car, il est vrai, les arbres rêvent tout haut. Séjournant parmi eux, nous prenons la mesure, sans limite, de cette chambre où nos esprits se rejoignent.
Didier Lichtlin
In Lumen - photographie gomme bichromatée
> Du 5 au 28 août 2022
Vernissage le 5 août à 18h
Le titre de l’exposition « In Lumen » m’est venu de l’idée que la lumière, "das Licht" en allemand, m'accompagne depuis toujours. Peut-être étais-je prédestiné à ce lien étroit par mon nom de famille …
La photographie est là, tout le temps et partout, comme un troisième œil, dans la rue, ici ou loin, en Inde, au Japon, avec mes proches, dans la nature.
En noir et blanc, Leica autour du cou, j’ai découvert la photographie avec l’appareil photo et j’ai d’abord aimé l’appareil !
Ce que je vois dans le viseur, c’est ce qui dépasse du réel, une énergie, une attitude, une forme, et …. il y a le doigt qui appuie sur le déclencheur, un joli son mécanique, qui dit que l’image est à l’intérieur, dans l’attente d’une existence.
En écrivant ce texte, je pense aux images que je vous propose aujourd’hui, la mise en lumière d’un moment intime passé avec ces fruits, ces légumes et ces plantes. Avec eux je suis heureux, un peu "plante" moi-même, à genoux sur le sol, humble, je n’ai à penser que la photographie dans le contact par le regard, si proche, si calme.
- Didier LICHTLIN
CORPS & ESPRIT III - Peinture & Céramique
> Du 14 au 30 octobre 2022
Vernissage le 14 septembre à 18h
En 2020, Hans Bouman avait exposé des peintures de paysages inspirées par les vues de sa campagne loiretaine, où il travaille de plus en plus souvent, et des sculptures en bronze et bois, réalisées lors d'un de ses voyages en Afrique.
Pour ce 3e volet de CORPS & ESPRIT, il présentera des sculptures en céramique toutes récentes et des peintures où le corps et la tête prennent place dans l'espace.
"(...) Il peut paraître un peu facile, à la suite de nombreuses critiques, d'écrire que la tête humaine est à Hans Bouman ce que la pomme était à Cézanne, et pourtant à les explorer… il n'est rien de plus évident que cette recherche d'une puissance "classique" à travers le rapport et les relations fond/forme et objet/espace.
Chez Bouman la tête devient paysage et miroir du corps tout entier(...)"
Joseph-Paul Schneider- Critique d'art -1992
Si Hans Bouman a depuis toujours conservé une ligne directrice très nette dans son œuvre, il en ressort également une grande diversité dans les médiums et les techniques utilisés, une recherche permanente à dire une même chose de manière différente à chaque fois.
Cimes & racines, distillation solaire
Dessin & Photosynthèse
> Du 04 au 27 novembre 2022
Vernissage le 04 novembre à 18h
La lumière est l'objet de toutes les réflexions d'Akira Inumaru. Celle qui donne la force aux plantes,
celle qui transforme les matières, ... essentiel moteur de tout ce qui se vit et se crée.
Le travail suit un process qui passe par la photo où l'artiste privilégie les ombres, puis par le dessin avec une très haute maîtrise et enfin ce qu'il nomme distillation solaire où il s'agit à l'aide d'une loupe de brûler le papier pour que jaillisse une nouvelle image.
AFFICHES DES EXPOSITIONS PASSÉES
Les expositions d'IF
Horaires d'ouvertures :
Vendredi, samedi & dimanche
11h > 13h / 15h > 19h
Depuis 2019 la Galerie d'Art IF expose des artistes au sein du Grenier à Sel. Voici la programmation pour 2023 :