Les expositions d'IF
Horaires d'ouvertures :
Vendredi, samedi & dimanche
11h > 13h / 15h > 19h
Depuis 2019 la Galerie d'Art IF expose des artistes au sein du Grenier à Sel. Voici la programmation pour 2023 :
Derek Grand
Reliques Chimériques - Peinture
Résidence > Du 03 janvier au 26 février 2023
TEMPS DE RENCONTRE AVEC L'ARTISTE :
TOUS LES SAMEDIS 16H > 19H
& SUR RDV AU 06 08 10 32 26
Exposition de fin de résidence > Du 17 au 26 février 2023
Vernissage le 17 février à 18h

En 2022

Paysages Éthérés - Peinture
> Du 27 mai au 19 juin 2022
Vernissage le 27 mai à 18h
Je cherche, non pas une représentation de ce que je vois, mais une transmission de la sensation et de l’impression de ce que je vis .
Créer un espace pictural dans lequel le regard puisse se promener, s’évader et s’accomplir avec joie est le moteur de toute mon œuvre.
La Chambre Incréée - dessin
> Du 1er juillet au 24 juillet 2022
Vernissage le 1er juillet à 18h
Ne vous semble-t-il pas qu’il y a un revers au visible ? Une autre face, soufflant vers ailleurs, vers l’à venir…
Les poètes et poétesses forgent un à un les mots pour nommer cet “ouvert”. L’un d’eux dirait peut-être : c’est le lieu où l’être se rêve. C’est l’intériorité de tout vivant, visitée par les dieux. C’est l’au-delà où se déploie l’innombrable des possibles. Un poète que j’aime, Rainer Maria Rilke, l’appelle “ la chambre incréée ”.
C’est dans un verger que ce sens leur vint. Car, il est vrai, les arbres rêvent tout haut. Séjournant parmi eux, nous prenons la mesure, sans limite, de cette chambre où nos esprits se rejoignent.


Didier Lichtlin
In Lumen - photographie gomme bichromatée
> Du 5 au 28 août 2022
Vernissage le 5 août à 18h
Le titre de l’exposition « In Lumen » m’est venu de l’idée que la lumière, "das Licht" en allemand, m'accompagne depuis toujours. Peut-être étais-je prédestiné à ce lien étroit par mon nom de famille …
La photographie est là, tout le temps et partout, comme un troisième œil, dans la rue, ici ou loin, en Inde, au Japon, avec mes proches, dans la nature.
En noir et blanc, Leica autour du cou, j’ai découvert la photographie avec l’appareil photo et j’ai d’abord aimé l’appareil !
Ce que je vois dans le viseur, c’est ce qui dépasse du réel, une énergie, une attitude, une forme, et …. il y a le doigt qui appuie sur le déclencheur, un joli son mécanique, qui dit que l’image est à l’intérieur, dans l’attente d’une existence.
En écrivant ce texte, je pense aux images que je vous propose aujourd’hui, la mise en lumière d’un moment intime passé avec ces fruits, ces légumes et ces plantes. Avec eux je suis heureux, un peu "plante" moi-même, à genoux sur le sol, humble, je n’ai à penser que la photographie dans le contact par le regard, si proche, si calme.
- Didier LICHTLIN
CORPS & ESPRIT III - Peinture & Céramique
> Du 14 au 30 octobre 2022
Vernissage le 14 septembre à 18h
En 2020, Hans Bouman avait exposé des peintures de paysages inspirées par les vues de sa campagne loiretaine, où il travaille de plus en plus souvent, et des sculptures en bronze et bois, réalisées lors d'un de ses voyages en Afrique.
Pour ce 3e volet de CORPS & ESPRIT, il présentera des sculptures en céramique toutes récentes et des peintures où le corps et la tête prennent place dans l'espace.
"(...) Il peut paraître un peu facile, à la suite de nombreuses critiques, d'écrire que la tête humaine est à Hans Bouman ce que la pomme était à Cézanne, et pourtant à les explorer… il n'est rien de plus évident que cette recherche d'une puissance "classique" à travers le rapport et les relations fond/forme et objet/espace.
Chez Bouman la tête devient paysage et miroir du corps tout entier(...)"
Joseph-Paul Schneider- Critique d'art -1992
Si Hans Bouman a depuis toujours conservé une ligne directrice très nette dans son œuvre, il en ressort également une grande diversité dans les médiums et les techniques utilisés, une recherche permanente à dire une même chose de manière différente à chaque fois.


Cimes & racines, distillation solaire
Dessin & Photosynthèse
> Du 04 au 27 novembre 2022
Vernissage le 04 novembre à 18h
La lumière est l'objet de toutes les réflexions d'Akira Inumaru. Celle qui donne la force aux plantes,
celle qui transforme les matières, ... essentiel moteur de tout ce qui se vit et se crée.
Le travail suit un process qui passe par la photo où l'artiste privilégie les ombres, puis par le dessin avec une très haute maîtrise et enfin ce qu'il nomme distillation solaire où il s'agit à l'aide d'une loupe de brûler le papier pour que jaillisse une nouvelle image.